B comme BTP : Bois Terre Paille

Nous lançons des actions d’interpellations des maires dans toutes les communes afin de changer le bilan carbone de la construction en France.

Pour en savoir plus, consultez le site faisbougertacommune.fr .

Pour ce faire, nous vous proposons 2 outils :

UNE BROCHURE TOUT PUBLIC

Dans cette brochure, qui peut se télécharger ici , nous partons du constat que le secteur du bâtiment est une véritable catastrophe écologique et sociale et nous proposons de sortir de cette problématique grâce aux filières bois-terre-paille. 4 mesures concrètes sont ensuite proposées pour diminuer de 20% le bilan carbone total de la France en 10 ans, et d’un tiers à l’ horizon 2050, rien qu’en agissant sur le secteur de la construction.

Cette brochure est le résultat de centaines de contributions de professionnels de la construction, d’auto-constructeurs et d’experts. Ce texte provisoire fait actuellement l’objet de discussions et d’amendements jusqu’à la mi-janvier 2019. Des débats contradictoires seront également organisés autour de cet ouvrage qui sera adopté fin janvier. N’hésitez pas à nous faire des retours.

 

UN MANUEL ÉTHIQUE ET PRATIQUE POUR CONSTRUIRE SANS LES MULTINATIONALES

ecole-pise-veyrins-thuellin09

École primaire en bois et terre crue (pisé) avec restaurant et bibliothèque à Veyrins-Thuellin (38) Maîtrise d’œuvre : Design & Architecture (Milena Stefanova et Bruno Marielle) avec Vincent Rigassi


  BTP : bâtiment et travaux publics. Le secteur le plus énergivore, responsable de plus de 40 % du bilan carbone. Un secteur d’inégalités et de non-respect des travailleurs. BTP doit devenir « Bois, Terre, Paille ». Parce que ces systèmes constructifs isolants sont de véritables puits de carbone et créent de l’emploi. L’urgence climatique et sociale doit amener nos élus à reprendre en main ce secteur. Ce manuel propose des outils concrets pour y parvenir.

Ce livre peut être acheté pour le prix de 4€, sur le site des éditions Bruno Leprince. Vous pouvez également le trouver en pdf ici