Le sentier fruitier

biodiversite-fruitiers-11_association-lesa

L’association LESA a créé un sentier fruitier sur la commune d’Eourres. Il s’agit d’un sentier autour de la reproduction des arbres fruitiers et des plantes sauvages.

Sur ce sentier, des arbres ont été plantés, mais nous avons surtout greffé des variétés sur des arbres sauvages. En effet, nos préoccupations étant l’environnement et l’autonomie, nous nous sommes tournés vers la greffe sur des arbres adaptés au climat sec qui ne doivent donc pas être arrosés.

A ce jour, LESA a planté ou greffé environ 600 arbres ou arbustes sur ce sentier de 8 km de long qui répond à 5 objectifs :

1. Servir d’observatoire

En collaboration avec le Parc naturel régional (PNR) des Baronnies provençales, chaque arbre du sentier fruitier est géolocalisé et classé (fiche d’identité et de suivi complétée chaque année par LESA). Cliquez ici pour consulter le site réalisé.

 

2. Servir de lieu d’études sur les savoir-faire anciens et sur les nouvelles expérimentations

Le PNR a effectué, en lien avec LESA, un travail de recherche et d’enquêtes sur les usages anciens et expérimentaux concernant les fruitiers afin de confronter ces expérimentations ou usages anciens avec l’avis d’experts techniciens de la chambre d’agriculture au sein d’un comité de pilotage.

Finalement, ce travail doit aboutir à la transmission, pour des professionnels, de savoirs-faire validés, qu’ils pourront utiliser à des fins de valorisation économique.

 

 3. Servir de conservatoire de greffons et de graines

Chaque année, LESA échange des greffons avec des pépiniéristes ou des particuliers.

 

4. Servir de lieu de référence pour la création de vergers communaux sur le territoire du PNR des Baronnies provençales.

 

5. Servir de support pédagogique à des formations d’adultes mais surtout à des animations pour des classes et des familles (www.animations-pedagogiques-terre-vegetal.com).

Nous avons réalisé une mallette pédagogique sur le thème : « Plantes domestiques et sauvages, reproduction, biodiversité et usages » constituée d’un livret enfant et d’un manuel adulte pour l’enseignement ou animateur. Ces outils sont à votre disposition, contactez-nous pour plus d’infos !

Cliquez sur l’image ci-dessous ou sur ce lien pour télécharger le livret complet à imprimer : Le petit guide des plantes sauvages et domestiques (13 Mo)


guide des plantes sauvages et domestiques, association LESA

 

Pour consulter des extraits du livret enfant :



Pour recevoir le manuel adulte, n’hésitez pas à nous contacter !

mallette pedagogique plantes sauvages association lesa

 

Consultez également notre site dédié à nos animations pédagogiques en cliquant ci-dessous :

animations pedagogiques association lesa

www.animations-pedagogiques-terre-vegetal.com