Vergers communaux

vergers communaux association lesaL’Association LESA peut participer à l’installation de vergers dans des communes du Parc naturel régional des Baronnies provençales, en collaboration avec ce dernier.

Il s’agit de déterminer avec la commune intéressée, une zone où pourra être créé le verger. Nous privilégions les terrains sur lesquels nous trouvons des porte-greffes sauvages. Il s’agit par exemple des aubépiniers, des prunus, des prunus mahaleb, des pommiers sauvages, poiriers sauvages ou amandiers sauvages. En effet, sur notre territoire sec, il est pour nous indispensable de réfléchir à la question de l’arrosage (et au travail que cela peut représenter), et donc à celle de l’eau qu’il est important de préserver au maximum.

vergers communaux association lesaC’est pourquoi la greffe est une technique intéressante. En effet, tout arbre greffé bénéficie des racines bien développées de son porte-greffe allant puiser l’eau en profondeur. Ainsi, l’arbre greffé ne doit pas être arrosé, contrairement aux arbres plantés qui doivent l’être abondamment les trois premières années.

Pour tout renseignement, contactez-nous en cliquant ici.