L’origine

L’Association LESA a été créée en 2007 par Emmanuelle et Michel Philippo, deux enseignants belges venus vivre à Eourres en 2006. Ils recherchaient une meilleure qualité de vie après avoir combattu le projet d’une cimenterie belge proche de chez eux, celui de « valoriser des combustibles de substitution ». Projet qui a finalement été accepté par la Commune dont le couple était originaire. Depuis 2009, toutes les cimenteries européennes brûlent d’ailleurs des déchets toxiques et dangereux !

LESA est donc née avec la volonté de continuer à militer mais en proposant une alternative au ciment : cesser d’être contre en s’épuisant à coups de pétitions, manifestations, revendications, … et passer au POUR ! Pour la terre crue par exemple !

Ayant également un jardin et des arbres fruitiers en Belgique, Emmanuelle et Michel ont voulu garder un pôle biodiversité (car se loger et se nourrir sont deux fondamentaux pour être autonomes). Le côté transmission derrière les formations et les animations est venu naturellement de leur métier d’enseignants, et le reste s’est construit peu à peu grâce aux formations qu’ils ont eux-mêmes suivies et grâce aux personnes qui sont venues les rejoindre dans l’Association LESA.

Découvrez ici un reportage sur Michel et Emmanuelle Philippo par l’émission « Alors on change ! » de la RTBF :

Visionnez une présentation de l’association par Michel Philippo, directeur de l’association :