L’origine

L’Association LESA a été créée en 2007 par Emmanuelle et Michel Philippo, deux enseignants belges venus vivre à Eourres en 2006. Ils recherchaient une meilleure qualité de vie après avoir combattu le projet d’une cimenterie belge proche de chez eux, celui de « valoriser des combustibles de substitution ». Projet qui a finalement été accepté par la Commune dont le couple était originaire. Depuis 2009, toutes les cimenteries européennes brûlent d’ailleurs des déchets toxiques et dangereux !

LESA est donc née avec la volonté de continuer à militer mais en proposant une alternative au ciment : cesser d’être contre en s’épuisant à coups de pétitions, manifestations, revendications, … et passer au POUR ! Pour la terre crue par exemple !

Le côté transmission derrière les formations et les chantiers-école est venu naturellement de leur métier d’enseignants, et le reste s’est construit peu à peu grâce aux formations qu’ils ont eux-mêmes suivies et grâce aux personnes qui sont venues les rejoindre dans l’Association LESA.

Voici un article publié dans le journal « L’Age de Faire » en juillet 2018

Découvrez ici un reportage sur Michel et Emmanuelle Philippo dans l’émission « Alors on change ! » de la RTBF (en précisant que cette émission date de 2013 et que les activités de l’association ont évolué) :