L’équipe

equipe-2016_01_association-lesa

1. L’Association Liens, Enseignements, Sens et Autonomie est une Association loi 1901 fondée en 2007, et un centre de formation

Composition du Conseil d’administration

Lors de notre dernière AG du 11 juin 2016 et suite aux premiers retours qui nous ont été faits dans le cadre de notre DLA (dispositif local d’accompagnement), il a été décidé d’essayer de développer le CA de LESA. En effet, les quelques personnes qui le composent ne peuvent à elles seules continuer à suivre tous les dossiers de notre Association qui s’est beaucoup développée ces deux dernières années. Il leur manque par ailleurs des compétences territoriales, économiques, …

Néanmoins, leur rôle de garant des valeurs de LESA reste primordial. Cet actuel CA fera donc partie du collège militant que nous comptons former au sein d’un prochain CA agrandi. Nous y créerons également un collège territorial composé de techniciens et/ou élus (venant du Pays Sisteronnais-Buëch, du CG05, du PNR des Baronnies Provençales, d’associations comme le comité d’expansion 05, …), et un collège économique formé de représentants d’entreprises concernées par la filière d’enduits en terre crue (carriers, artisans, agriculteurs).

Cliquez ici pour consulter les statuts de l’association.

Dominique Thommen
, présidentdominique2b-recadreNB_343x472

Après des études de design industriel et de communication, Dominique a géré une société d’organisation d’événements culturels, institutionnels et d’entreprises. Il a ensuite créé et dirigé durant vingt ans un centre de développement transpersonnel en Belgique. Etabli à Eourres depuis 2014 par souci de cohérence avec ses valeurs, il a été enthousiasmé par le projet de LESA et en accepté la présidence. Il est en effet convaincu que le travail de l’association contribue grandement à l’édification d’une société plus solidaire, plus autonome et plus consciente des enjeux de notre temps.

equipe-yves-03_association-lesa_01Yves Willaert

Éducateur et linguiste, Yves a découvert l’Association LESA en participant à un stage sur les enduits en terre en 2011. Depuis, il s’est rapproché géographiquement d’Eourres en s’installant dans le Diois, et a décidé de faire partie de l’équipe des administrateurs.

charline-brion_LESA_335x472Charline Brion

Charline a été salariée un an au sein de LESA: elle a dispensé toute la partie écoconstruction de la formation Sens et Autonomie en 2015 et 2016. Elle a par ailleurs coordonné le travail de volontaires et de bénévoles. Ayant goût pour la construction et les métiers du bâtiment, Charline est diplômée des formations suivantes : Licence Professionnelle Préservation et mise en valeur du patrimoine bâti – Conductrice de travaux / en alternance avec l’entreprise LEFEVRE (92), Brevet Professionnel Métiers de la pierre en alternance avec l’entreprise LEFEVRE (92), CAP Tailleur de pierre Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (45), DEUG Histoire de l’art. Elle a intégré la session 2014 de la formation Sens et Autonomie. Elle a poursuivi l’apprentissage de la fabrication du pain avec le boulanger du village. Elle a suivi les formations professionnelles dispensées par LESA au sein du Greta : – sur la terre (2014) avec obtention de la certification européenne ECVET niveau 3 (équivalent CAP décorateur enduit terre). – pro-paille (2015) avec certification du RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille) Ayant décidé de faire un break professionnel, Charline a décidé de ne pas poursuivre son contrat, mais elle a néanmoins rejoint le CA à l’issue de l’AG du 11 juin 2016.

Cédric Legrand, trésorierequipe-cedric-04_association-lesa_01

Ancien stagiaire de la formation Sens et Autonomie en 2010, Cédric a aussi été formateur pour LESA sur la question du jardin et de la permaculture en 2013 et 2014, notamment grâce à la détention d’un CCP. Ayant déménagé, il a néanmoins voulu garder un lien avec LESA en tant qu’administrateur.

Michel Philippo, directeur salarié du centre de formation, membre du CA en vertu de son contrat.

2. Les salariés et formateurs

Michel Philippo, co-fondateur de l’Association LESA, directeur et formateurmichel philippo, formateurs association lesa

Il est licencié (la licence belge équivaut à un master II : 5 années d’études universitaires) et agrégé en Philosophie et Sciences des Religions de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a enseigné dix ans dans un lycée public. Son cours consistait à partir des grandes questions de sens des élèves, qu’ils amenaient de façon symbolique, à travers une chanson (en seconde), une peinture (en première), un jeu de rôle (en terminale). Des questions étaient alors retenues par les élèves, de façon démocratique. Le professeur apportait ensuite des outils issus des sciences humaines (psychologie, psychanalyse, sociologie, économie, … ) et des sciences des religions sans parti pris (les différents courants religieux et philosophiques agnostiques, croyants ou athées) afin que chaque élève y puise les éléments lui permettant d’amener des pistes de réponses personnelles. Ce sont ses élèves qui, par leurs questions, l’ont aidé à approfondir une réflexion sur la société de consommation. Il a travaillé à l’élaboration de programmes de cours à la Fédération de l’Enseignement de la Communauté Française de Belgique, et est l’auteur de plusieurs manuels de programmations de cours sur les questions de sens. Il a fondé et a présidé un mouvement de lutte contre l’incinération de déchets toxiques en cimenterie et un système d’échange local (SEL) à Tournai.

Après avoir co-créé l’Association LESA en 2007 et y avoir travaillé bénévolement plusieurs années, il est devenu salarié en 2011. Il dispense les formations professionnelles en écoconstruction et anime les ateliers dans les domaines de la reproduction fruitière pour la formation Sens et Autonomie. Il coordonne par ailleurs les différents pôles de LESA et les représente à l’extérieur.

Formateur certifié par le RFCP (Réseau français de la Construction en paille) depuis décembre 2011 pour dispenser les règles professionnelles de construction en paille (Règles CP 2012 Remplissage isolant et support d’enduit), et formateur-examinateur ECVET sur les enduits en terre depuis 2014, il donne des formations dans ces domaines pour le Greta (structure de l’éducation nationale qui organise des formations pour adultes dans la plupart des métiers) et pour le Gabion (centre de formation dans les Hautes-Alpes) . Il a également appris à poser du chaume avec des chaumiers professionnels avant d’adapter la technique camarguaise à une technique encore plus simple pour des auto-constructeurs. Il a aussi suivi la formation Charpente fermes sur poteaux au Gabion, et deux formations à L’atelier du bois facile. Et il s’est enfin formé aux techniques de reproduction fruitière dans un premier temps, et ensuite avec l’Association Les Croqueurs de pommes, ainsi qu’avec des anciens qui pratiquaient encore la greffe.

Emmanuelle Philippo, co-fondatrice de l’Association LESA, directrice adjointe, coordinatrice pédagogique et formatriceemmanuelle philippo, formateurs association lesa

Elle est licenciée (la licence belge équivaut à un master II : 5 années d’études universitaires) et agrégée en Langues et Littératures romanes de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a enseigné six ans les cours suivants, en collège et en lycée : français, latin, histoire et sciences humaines (un cours partant de sujets d’actualité et dans lequel on travaille aussi bien l’histoire que la géographie, l’économie ou encore la politique). En lycée technique, elle a pris conscience que les formations professionnelles étaient réfléchies à partir du système macro-économique qui, la plupart du temps, ne respecte pas l’environnement. En maçonnerie par exemple, les élèves travaillent exclusivement avec le ciment produit à partir de déchets toxiques; les futurs garagistes n’entendent jamais parler de moteurs alternatifs; en formation agronomique, on leur apprend à utiliser les pesticides, et on prône l’utilisation des O.G.M. comme solution au problème de famines … Sans compter que ces formations pratiques n’ouvrent souvent aucune réflexion sur les conséquences éthiques et environnementales de l’utilisation de certains matériaux. Le cours de sciences humaines lui a permis d’aborder avec ses élèves, des grandes questions de société comme la mondialisation, le nucléaire, ou encore le problème local des déchets toxiques incinérés en cimenterie auquel elle a été sensibilisée. Souvent, en abordant ces grandes problématiques avec eux, elle les sentait intéressés, mais démunis. Les solutions apportées en classe semblaient toujours trop théoriques, ce qui, en fin de compte frustrait élèves et professeur. Les premiers ne voyaient pas ce qu’ils pouvaient changer, à leur petite échelle, et le professeur voulait mettre en pratique les alternatives environnementales, monétaires, … sans quitter cette passion de conscientiser le tout-venant. C’est alors qu’elle trouva que la meilleure façon de dépasser son ambivalence, était d’amener des gens à réfléchir à ces grandes questions de fond, dans un lieu qui leur permettrait en outre de mettre la main à la pâte. C’est donc délibérément qu’elle a choisi de quitter son poste d’enseignante, par envie de vivre en accord avec ses idées, pour un lieu qui le lui permettait.

Après avoir co-créé l’Association LESA en 2007 et y avoir travaillé bénévolement plusieurs années, elle y est devenue salariée en 2012. Elle anime les ateliers plantes sauvages, lactofermentation , compost et toilettes sèches pour la formation Sens et Autonomie. Par ailleurs, depuis 2011, elle accompagne individuellement les stagiaires qui suivent la formation Sens et Autonomie, dans l’élaboration d’un projet de vie qui soit réaliste et viable. Un domaine dans lequel elle s’est formée (en suivant une formation intitulée « Des changements au projet de vie » en juin 2011 à l’Université de Lille 1, et trois cycles de formation au BAO-Institut Elan Vital de Bruxelles duquel elle est coach certifiée depuis février 2013 et trainer-coach certifiée depuis décembre 2013) afin de proposer également un accompagnement au projet pour des groupes.

Pour en savoir plus sur Michel et Emmanuelle Philippo, visionnez ce reportage de l’émission « Alors on change ! » de la RTBF en consultant la page sur L’origine de l’association.

Sophie Anselin, animatrice et formatricesophie anselin, formateurs association lesa

Titulaire d’une Licence d’Economie, Sophie a travaillé plusieurs années dans la gestion des ressources humaines dans un établissement universitaire. Souhaitant développer un projet de vie davantage en adéquation avec ses valeurs de respect de l’environnement, d’autonomie et de retour à la terre, Sophie a suivi la formation Sens et Autonomie en 2015. A l’issue de cette demi-année de formation, elle a intégré l’association en tant que salariée en début 2016.
Forte d’une dizaine d’années d’expérience d’animation jeunesse, travailler au sein de l’association lui a permis d’allier pédagogie et actions d’éducation à l’environnement.
Elle est chargée d’organiser et d’animer les animations pédagogiques dans les domaines de l’écoconstruction, des plantes sauvages et des arbres fruitiers (écoles, collèges, centres de loisirs, événementiel, tourisme…). Elle intervient également dans la formation Sens et Autonomie (reproduction des graines, visites de jardins) et coordonne le travail de certains volontaires ou stagiaires qui ont choisi une mission dans les animations pédagogiques.

loic roso, formateurs association lesaLoïc Roso, éco-construction, recherche et développement territorial

Après une formation d’ingénieur à l’Ecole des Mines d’Alès, et quelques années en tant que consultant en métrologie et calcul d’incertitudes au CT2M, il renoue avec l’éco-construction pour poursuivre le projet de création de l’Episolant débuté en 2009, panneau décoratif de bale (peau non alimentaire recouvrant le grain) de Petit Epeautre de Haute Provence. Créée en 2013, il rejoint la société Archibale en 2014 pour promouvoir la valorisation des bales en construction/isolation. Fort d’un réseau d’acteurs impliqués, il participe à la création de l’association « Bâtir en Balles », et rencontre l’association LESA au cours de l’année 2015, qui souhaite alors intégrer des bales pour son enduit local. Il participe aujourd’hui pour le compte de l’association à la recherche et au développement territorial des enduits en terre crue mis au point par l’association.

3. Les volontaires

Depuis février 2012, l’Association LESA accueille des volontaires en service civique et des volontaires européens. Chacun d’entre eux apporte son aide à l’Association, tout en se formant dans les domaines de son choix, proposés par l’Association. Ainsi, chaque volontaire a une mission spécifique, selon ses compétences de base et ses envies.

4. Autres intervenants et partenaires

Hugues-Mircea Paillet, osiériculteur-vannier, confection de paniers en vannerie
Voir le site internet de l’Oseraie du Possible

Nathalie Van Moeffaert, bergère à Eourres, fabrication de fromage et traction animale. Voir le site internet de Chez la bergère.

Antoine Descamps, co-anime avec Michel Philippo, la formation sur les règles professionnelles à respecter pour construire en ballots de paille. Il est lui aussi formateur certifié du RFCP (Réseau français de la Construction en paille), et travaille par ailleurs dans le bâtiment (notamment la construction en paille).

Eric Defrenne, partenaire enduiseur de l’entreprise Jolie Terre. Voir le site internet de Jolie Terre.