Participer aux activités de l’association en devenant volontaire

• Le service civiqueenduit terre construction paille, effectuez un service au sein de l'association LESA

Le service civique a remplacé le service militaire en France. Il est proposé à des jeunes gens de moins de 26 ans domiciliés en France. Leur participation financière est prise en charge par l’État français.
Nous accueillons des volontaires en service civique depuis le 1er février 2012.

• Le Service Volontaire Européen (SVE)

Le SVE est un volontariat européen proposé à des jeunes européens de moins de 30 ans. Chaque volontaire européen doit trouver une structure d’envoi dans son pays d’origine. Le financement est européen mais c’est la structure d’accueil qui reçoit l’argent avant de le reverser au volontaire pour son logement, sa nourriture et son argent de poche. Nous accueillons des volontaires européens depuis le 1er mai 2013.

ecoconstruction, effectuez un service au sein de l'association LESA

Missions confiées

formation éco-construction, soutenir association LESA1) en écoconstruction

– réaliser, en labo ou sur chantiers, des tests (en assistant nos techniciens/chercheurs) que nous faisons à partir de la nite (argiles et limons) de carrières de sable locales afin de proposer des enduits composés de produits locaux (nite, bale de céréales, paille hachée, sciure, …) en vue de développer un procédé industriel de projection des enduits

– promouvoir ces enduits locaux

– participer au référencement de la filière artisanale « terre crue » en France, en lien avec Asterre et la Fédération Ecoconstruire

– participer à des animations pédagogiques sur le thème de la terre crue en construction

biodiversité, autonomie, effectuez un service au sein de l'association LESA2) en biodiversité domestique

– débroussailler un sentier fruitier mis en place par notre association, tailler les arbres, les pailler, utiliser une machine à BRF (bois raméal fragmenté) pour broyer les branchages coupés et utiliser le broyage pour nourrir le sol aux pieds des arbres

– nous aider à remplir des tableaux d’identification des arbres du sentier, les photographier

– participer à la transformation des fruits (confitures, jus)

– participer à des animations pédagogiques sur le thème de la reproduction fruitière et des plantes sauvages

3) de manière générale

sensibilisation en salons, éco-construction, effectuez un service au sein de l'association LESA– participer à des foires pour présenter l’association LESA et ses activités, formations, projets, …

Les missions peuvent également se construire à partir des compétences du volontaire.

De nombreux stagiaires passent chez nous également, envoyés par leur école, université, ou centre de formation. Leur stage peut durer entre une et plusieurs semaines.

effectuez un service au sein de l'association LESA