Projet de coopération Leader

Notre projet de coopération consiste à valoriser des déchets agricoles et des co-produits locaux comme matériaux de construction, par la sensibilisation et la (l’in)formation de publics variés (citoyens, professionnels du bâtiment, élus, lycéens, …).

Les deux structures avec lesquelles nous coopérons sur ce projet européen sont :

  • L’ALTE, Agence Locale de la Transition Énergétique (Gal Haute Provence Lubéron)
  • Le Ceder, Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables (GAL Une Autre Provence)

Notre projet de coopération part du point commun de nos 3 structures : la volonté de valoriser des ressources locales en matériaux de construction, permettant d’une part de développer une économie sur nos territoires, et d’autre part d’agir face à l’urgence climatique. La coopération sera axée sur la communication grand public à travers, notamment, l’organisation d’un grand événement sur chaque territoire.

Dans ce projet coopératif, voici ce que met en place LESA :

1) Un événement sur deux jours (un week-end) sur le territoire, avec:

– un village militant et de professionnels (stands d’artisans, associations, …)

– des conférences sur le thème du réchauffement climatique en lien avec les éco-matériaux

– un atelier des lois

– une formation pour les élus

2) Un chantier-formation de 5 jours avec des éco-matériaux locaux dans un bâtiment public, intégrant citoyens et apprentis maçons (élèves de maçonnerie de l’EREA de Bevons par exemple). Cette action que nous voulons médiatiser, permettra de faire connaître notre problématique à travers une réalisation qui restera visible et à, laquelle tout citoyen pourra participer, et ainsi être sensibilisé.

3) La création d’un film didactique sur le thème de la construction en matériaux bio et géo-sourcés pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Ce film permettra de présenter concrètement les différents déchets agricoles et les co-produits locaux non-cuits pouvant servir de matériaux de construction. Il présentera ensuite différentes constructions utilisant ces matériaux, ainsi que les avantages de ce type de construction.