Projet de coopération Leader

Notre projet de coopération consiste à valoriser des déchets agricoles et des co-produits locaux comme matériaux de construction, par la sensibilisation et la (l’in)formation de publics variés (citoyens, professionnels du bâtiment, élus, lycéens, …).

La structure avec laquelle nous coopérons sur ce projet européen est : L’ALTE, Agence Locale de la Transition Énergétique (Gal Haute Provence Lubéron)

Notre projet de coopération part du point commun de nos 2 structures : la volonté de valoriser des ressources locales en matériaux de construction, permettant d’une part de développer une économie sur nos territoires, et d’autre part d’agir face à l’urgence climatique. La coopération sera axée sur la communication grand public à travers, notamment, l’organisation d’un grand événement sur chaque territoire.

Dans ce projet coopératif, voici ce qu’a mis en place LESA :

1) Un événement sur le territoire, avec:

  • un village militant et de professionnels (stands d’artisans, fournisseurs, associations, …)
  • une formation d’élus locaux
  • un atelier coopératif pour organiser une filière d’éco-matériaux sur un territoire
  • des démonstrations de : fabrication de briques de terre compressée – muret en adobes (briques de terre moulées) – enduit en terre – muret en terre-paille coffrée
  • une conférence gesticulée

2) Un chantier-formation de 5 jours avec des éco-matériaux locaux (un enduit de terre local composé de boues argileuses d’une carrière de sable locale et de pigments naturels) dans un bâtiment public, intégrant citoyens et apprentis maçons. Cette action a permis de faire connaître notre problématique à travers une réalisation qui restera visible (salle communale à Ribiers) et à laquelle des citoyens ont pu participer, et ainsi être sensibilisés.

3) La création d’un film didactique sur le thème de la construction en matériaux bio et géo-sourcés pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Ce film permettra de présenter concrètement les différents déchets agricoles et les co-produits locaux non-cuits pouvant servir de matériaux de construction. Il présentera ensuite différentes constructions utilisant ces matériaux, ainsi que les avantages de ce type de construction.