Nous avons pu bénéficier d’un financement européen pour mener un projet répondant à la volonté de développer une filière de construction en terre crue sur notre territoire, à partir de produits locaux. Dans ce cadre, une formation professionnelle sur la maçonnerie en terre crue a été mise en place par notre association LESA qui est partie d’un travail européen déjà réalisé. Ainsi, avons-nous construit cette formation sur les 9 unités de certification ECVET, mises au point par différentes structures européennes (dont Asterre, l’association Nationale des Professionnels de la terre crue, pour la France) ayant bénéficié d’un projet Leonardo subventionné par l’Union européenne.
Cette subvention européenne Leader nous permettra d’exporter cette formation à d’autres centres de formation du territoire comme le Greta de Sisteron ou l’EREA de Bevons, afin qu’un plus grand nombre de maçons soient formés à ce type de construction écologique sur le territoire et puissent répondre à de grands appels d’offre comme celui d’Euroméditerranée par exemple.
Notre projet s’est traduit concrètement par un travail rédactionnel de plans de session (séquences de cours théoriques et pratiques). Il existait déjà un outil pédagogique, mais il ne couvrait que partiellement 4 des 9 unités ECVET. Nous avons donc constitué une équipe rédactionnelle avec des formateurs compétents dans le domaine de la construction en terre crue (nous les avons choisis parmi les formateurs qui sont intervenus dans notre formation « Construire en terre » et/ou qui ont participé au projet Leonardo pour la première partie du travail ECVET).
Ensemble, cette équipe pédagogique constituée, a rédigé, de janvier 2019 à février 2020, 65 plans de session, téléchargeables ci-dessous :
(Légende pour les lettres apparaissant à droite des titres de ces différents plans de session :
D : Découverte T : Théorie P : Pratique R : Récapitulatif)